Impressionnant reportage sur le corps et le cerveau

5 1 vote
Évaluation de l'article

Nous voyageons toujours plus loin dans les contrées inexplorées de notre corps.

Nous pouvons cartographier notre réseau sanguin, observer les ondulations de notre intestin, survoler nos cellules graisseuses, pénétrer à l’intérieur de nos os.
Des images uniques nous révèlent des informations fascinantes sur la vie secrète de nos organes.

A notre insu, nos organes travaillent pour nous 24h sur 24, 365 jours pas an. Leur mission : optimiser les équilibres de notre corps. La clé de leur succès : communiquer entre eux.

A tout moment, partout sur la planète, les réseaux sociaux nous permettent d’envoyer des messages, de créer des communautés, d’échanger des informations. A l’échelle de notre corps,
les organes se comportent de la même façon, ils tweetent, s’envoient des alertes, coopèrent,
réagissent, se mobilisent.
Grâce à des technologies de pointe, des équipes de scientifiques ont pu mettre nos organes sur écoutes et capter les signaux qu’ils émettent.

Blake-Caldwell ancien cycliste professionnel pourtant atteint d’ostéoporose

Nous vous invitons à embarquer pour un fabuleux voyage intérieur à la découverte des conversations secrètes de notre corps…

Longtemps, on a divisé notre corps en différentes parties pour mieux les observer, les connaître, les comprendre. On a acquis une connaissance précise de chaque organe qui était associé à une fonction unique. Les recherches récentes ouvrent de toutes nouvelles perspectives…

Nos organes sont polyvalents, ils accomplissent de multiples missions, et ils sont en relation permanente les uns avec les autres. Ils échangent des informations, s’influencent, coopèrent, forment des communautés, des groupes de discussion, comme un véritable réseau social.

Neurotransmetteurs

A la lumière de ces découvertes, il est temps de regarder notre corps autrement : revisiter notre façon de penser la médecine.

Vous apprendrez ainsi…

  • que notre squelette se renouvelle complètement en 5 ans : notre corps change et évolue en permanence,
  • que nos os se densifient lorsqu’ils sont sollicités convenablement par le sport,
  • que notre corps produit plus d’EPO lorsqu’il détecte moins d’oxygène : la pratique de suspension du souffle peuvent y contribuer également,
  • que la graisse est une précieuse influenceuse de notre internet corporel : nos cellules graisseuses communiquent avec le cerveau et contiennent des cellules souches. Selon les chercheurs, elle joue même le rôle d’un véritable organe.

et bien d’autres choses encore.

L’approche qui réduit notre corps à une addition d’organes, remplissant une fonction unique et travaillant chacun dans leur coin, est dépassée.

Cette intense communication à l’intérieur de notre corps est la clé de notre santé.

Il vous sera très certainement intéressant de regarder ce reportage, notamment pour mieux comprendre et visualiser ce qui se passe dans votre corps lorsque des émotions, positives ou perturbatrices, parviennent.

Voir le reportage « Science Grand Format » de France 5 « Notre corps, ce réseau social »  : https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/2068565-notre-corps-ce-reseau-social.html

Merci à Pierre-François Gaudry qui a écrit et réalisé ce reportage. Images : Jean-Pierre Rivalain, Musique originale : Gilbert Grilli. Diffusion France Télévisions 2020.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x