Les Nadi-s – Circulation d’énergie

Selon la tradition indienne, un nadi (en Sanskrit « flûte ») est un passage, une tige , un canal d’énergie, à l’intérieur du corps.

Il existe trois types de Nadis : le brut ou grossier, le subtil, et le très subtil.

  • Le premier type, le dhamini, transporte le sang, l’eau et l’air.
  • Le deuxième type, transporte l’énergie sous la forme de Prana dans tout le système nerveux.
  • Le troisième type, le sira, est le plus fin est le plus subtil de tous les nadis ; il est aussi petit qu’un cheveu coupé en six dans sa longueur. Ce type de nadi transporte les messages venant des « centres ou carrefours de messages » (Chakras) situés dans la région du cœur, et dans tout le corps. Il est également un lien vital dans le fonctionnement des organes sensoriels.

Tout signal venant du monde extérieur et qui stimule l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue ou le toucher, est envoyée vers la conscience interne via le sira nadi, et atteint ainsi toutes les parties du corps.

Nadis & Chakras

Parmi les 72000 nadis que nous trouvons dans le corps, 3 d’entre eux sont particulièrement importants pour les yogis : le surya nadi, les chandra nadi et le shushumna nadi.

  • Le surya nadi porte notre énergie « solaire », ou l’aspect actif et chaud.
  • Le chandra nadi porte notre énergie « lunaire », rafraichissante et calme.
  • Notre énergie spirituelle est transportée par le sushumna nadi qui reste fermé jusqu’à ce que le surya et le chandra nadis se trouvent équilibrés et harmonisés par la pratique régulière et juste du yoga, en particulier par la pratique des pranayama-s (exercices respiratoires)

source : Livre « Yoga Mala » de Sri K. Pattabhi Jois (page 39)

Sri K. Pattabhi Jois est l’un des 3 plus célèbres élèves de T.K.V.Krishnamacharia. Il est l’auteur du « Astangha Yoga ».
Il a édité un seul et unique livre : « Yoga Mala ».

Dernière mise à jour 8 septembre 2021 – Mise en ligne : le 7 septembre 2021
Eric Savalli – Yoga Azur

Laisser un commentaire