Les 10 « secrets » pour vraiment progresser en Yoga

5 1 vote
Évaluation de l'article

Les 10 « secrets » pour vraiment progresser en Yoga…

Assiduité, effort, Repos

1️⃣- Pratiquer régulièrement
La patience doit être développée, l’effort doit être juste et constant. Ainsi les bienfaits du Yoga seront au rendez-vous.

2️⃣- Respecter les temps d’effort et de repos
Le corps et le mental ne doivent pas être brutalisés. Les deux ont besoin de temps de repos pour récupérer et intégrer les changements. À l’inverse, il ne faut pas non plus avoir une pratique trop complaisante, pas assez soutenue… tout est question de modération dans dans l’effort que dans le confort.

Attention, Pleine présence

3️⃣- Pratiquer en maintenant attention et observation sans jugement
La pratique doit toujours est réalisée en bienveillance avec soi. Accueillir ce qui arrive sans se résigner, ni se satisfaire plus que nécessaire. L’attention est l’une des vertus maitres à développer car elle sera le socle de tous les axes de travail du Yoga.

4️⃣- Observer ses sensations corporelles / émotionnelles, ainsi que ses pensées
La pratique doit toujours est réalisée en pleine-conscience ou pleine-présence. Par la pratique on apprend à se connaitre profondément, on devient intime avec soi-même. On apprend aussi à prendre conscience de nos faiblesses, nos penchants. Plus tôt ces derniers sont identifiés, plus tôt il sera possible de ne pas les laisser se développer, et meilleure sera notre vie.

les postures… mais pas seulement

5️⃣- Suivre sa respiration
Les postures se prennent et se quittent en suivant le rythme et les phases de la respiration. Faisant cela, les risques de se blesser diminuent, l’attention est maintenue, les effets du Yoga sont plus profond et se font mieux ressentir.

6️⃣- S’exercer au contrôle du souffle : pranayama
Le souffle est au carrefour du corps physique et énergétique et des émotions. Apprendre à le maitriser, c’est développer son attention, sa pleine-présence ; c’est avoir un outil pour opérer en profondeur sur sa personne.

7️⃣- S’exercer à la méditation : dhyana
La pratique de la méditation, que l’on peut traduire par pratique de la stabilité de l’esprit ou du mental, permet de ne pas s’identifier à son mental et à ses bavardages intérieurs souvent erronés. La méditation permet une vision plus juste du monde et nous emmène à retrouver notre santé fondamentale.

Discernement

8️⃣- Bien choisir son professeur et son école
Il existe de nombreuses écoles et style de Yoga. Chaque enseignant à son caractère, son expérience, ses aspirations. Il faut choisir avec sagesse et discernement, être conscient de faire la différence entre ce dont on a envie et ce dont on a besoin.

9️⃣- Mettre en place avec lui une pratique quotidienne
Une pratique régulière (idéalement 6 jours sur 7) et avant tout individuelle est nécessaire :les séances quotidiennes doivent convenir parfaitement à vos besoins du moment.

Confiance et motivation

🔟- Développer sa confiance en soi et en le yoga
Dernier point mais non des moindres, il faut développer une forme de confiance en la pratique et à son enseignant. Cette confiance permet de trouver l’énergie et la motivation à la pratique. Pour autant, cela ne veut pas dire perdre son sens critique (voir le point 8).

Et pour vous ? Quel serait le point omis ou à souligner ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou une réaction ci-dessous pour en discuter.

SUIVEZ Yoga Azur

►WEB https://yogaazur.fr

►INSTAGRAM https://yogaazur.fr/instagram

►TUMBLR https://yogaazur.fr/tumblr 

►FACEBOOK https://yogaazur.fr/facebook

►YOUTUBE https://yogaazur.fr/youtube

►ABONNEZ-VOUS s/YOUTUBE https://yogaazur.fr/subscribeyoutube

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x