▶️Yoga des yeux – Explication de Michel Cymes

Michel Cymes vous explique les bienfaits du yoga des yeux (RTL – 04/2019)

Vous savez que passé un certain âge, on n’a plus le choix, on doit porter des lunettes pour lire, que ce soit ce qui est imprimé sur du papier ou ce qui apparaît sur les multiples écrans qui nous entourent : ordinateurs, tablettes, smartphones …

Sauf que les lunettes, c’est comme des béquilles qui endorment le cerveau, et par paresse ou confort, on en oublie de faire travailler nos yeux qui fonctionnent aussi, on ne saurait l’oublier, grâce à des muscles… et qui dit muscles dit renforcement musculaire.

Exercice de renfocement et mobilité

Un muscle même s’il est petit ça s’entretient,  et concernant les yeux on peut pratiquer un yoga adapté qui consiste en un mélange de mouvements de relaxation et de respiration qui permet de travailler la mobilité de prolonger le dynamisme de l’oeil.

C’est l’affaire de 5 à 10 minutes par jour, et bien sûr ça se fait sans lunette.

En quoi consistent les exercices ?

Pour travailler la  mobilité des yeux, on peut s’exercer au balayage. Le balayage  consiste à bouger les yeux de haut en bas, puis de gauche à droite, puis en diagonale, vous faites quatre ou cinq allers-retours en vous efforçant de garder la tête fixe. Vous pouvez également bouger les yeux en leur faisant faire des cercles dans un sens puis dans l’autre. À un moment vous allez sentir ça tire un peu dans les yeux, c’est normal, ça veut dire que vos petits muscles ont bossé, et là vous pouvez arrêter, passer à autre chose, comme le palming.

Exercice de relaxation : Le Palming

C’est une technique aussi simple qu’efficace pour détendre les yeux : il faut avoir les deux mains disponibles.

Vous prenez vos mains, vous les frottez énergiquement l’une contre l’autre, comme ça vous les réchauffer une fois qu’elles sont bien chaudes, vous placez vos mains en prenant bien soin de serrer les doigts que vous posez sur le front d’abord, la base des mains, elle vient se caler sous les pommettes. Ensuite vous fermez les yeux.

Vous respirez profondément et vous restez comme ça les mains sur les yeux pendant une petite minute.

C’est un exercice simplissime qui détend les yeux.

Exercice pour la presbytie

Y a-t-il un yoga adapté à la presbytie qui touche d’ailleurs quasi systématiquement tout le monde passé un certain âge ?

Oui, en tout cas vous pouvez essayer, on appelle ça l’exercice d’accommodation. Cela consiste à tendre votre bras devant vous, pouce levé à hauteur de regard, vous fixez-le pouce, vous le rapprocher lentement de votre nez à un moment donné, vous allez vous mettre à loucher et là vous arrêter, vous repartez dans l’autre sens, vous éloignez votre pouce, tout en continuant à le regarder, vous fait plusieurs allers-retours.

Autre exercice du même style, toujours le bras tendu, vous fixez votre pouce pendant quelques secondes et puis vous fixez un objet qui se trouve loin derrière votre pouce. Là encore, vous alternez plusieurs fois. 

Ce sont des exercices d’accommodation et si au bout d’un moment vous avez mal au bras c’est qu’il va falloir travailler les muscles des bras et des épaules, mais bien sûr cela fera l’objet d’une autre chronique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex