Dr Serge Marquis – l’Ego…Pensouillard le hamster

3 2 votes
Évaluation de l'article

2020 – Cet égo qui nous enferme

Voici une série de deux émissions radio de RCF (10 et 13 juillet 2020) que je vous recommande chaudement et en relation avec la méditation qui nous aide à identifier nos pensées et notre égo.

Le Docteur Serge Marquis, spécialiste de la santé mentale, nous dévoile le fonctionnement de l’égo et nous invite ainsi à mieux comprendre comment fonctionne notre mental en notre faveur mais souvent aussi en notre défaveur lorsque que l’on arrive pas à prendre conscience de l’impact de notre mental.

2018 – Roman – Le jour ou je me suis aimé pour de vrai

Emission d’août 2018 (12 min)

ll faut plutôt se concentrer sur ce qui en nous ne vieillit jamais, comme la capacité à être présent, la capacité d’aimer, la capacité de savourer, de créer, d’apprendre, de transmettre. Notre égo nous éloigne de cela. A force de vouloir défendre des pelures identitaires, nous ne sommes plus connectés à ce que nous sommes vraiment

Serge Marquis

2015 – l’ego, ce grand piège de la modernité

Vous pouvez également (ré)écouter l’émission enregistrée en avril 2015, avec Thierry Lyonnet qui reçoit Serge Marquis lors de la parution en France du livre de Serge Marquis : « On est foutu, on pense trop » (55 min).

Plus on fait de la place à l’ego, plus on s’en va vers la voie de la souffrance, car le propre de l’ego est d’en vouloir toujours plus. Le médecin invite à se tenir là où le bonheur existe, c’est-à-dire la présence: à soi, à l’autre, pour apaiser, ce qui conduit à des souffrances inutiles.

Bibliographie et autres liens

  • On est foutu, on pense trop, comment se libérer de Pensouillard le hamster
    Serge Marquis
    Edition de la martinière (2015)
  • Le jour ou je me suis aimé pour de vrai – Roman
    Serge Marquis
    Edition de la martinière (2017)
  • https://www.facebook.com/sergemarquisauteur/

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x