Yoga et pratique individuelle

4 1 vote
Évaluation de l'article

Voici le message publié par Pierre ALAIS sur sa page Facebook pour le début de l’année 2021. Réflexion sur l’attitude à adopter face à la situation sanitaire et les restrictions qui lui sont liées, vis-à-vis de la pratique du Yoga.
Pierre ALAIS fut élève de TKV Desikachar (yoga de Madras – Fils de Krishnamacharya)

Traditionnellement, le Yoga est le fait d’un individu solitaire, le yogi qui entreprend une quête du sens de la vie et de lui-même, s’inscrivant dans une transmission (anusâsanam), un dialogue, un lien (yuj) avec un instructeur (âchârya, guru) déjà avancé dans la voie (pâda) ; parfois, mais très rarement, entre lui seul et l’Absolu. Il peut rencontrer alors une communauté (âshram) plus ou moins importante, mais celle-ci n’a aucune valeur si ce n’est par l’âme de son fondateur, un maître yogi, à l’origine de ce lieu de vie globale, en plus d’un savoir-faire technique et ontologique comme en Occident auprès d’un maître musicien, charpentier, navigateur ou autre.

Chanceux et rares celles et ceux qui ont pu rencontrer, reconnaitre et suivre cette tradition de retour à l’Essentiel. Cette finalité du yoga n’étant pas vue par la grande majorité des pratiquants occidentaux, le lien cité plus haut n’existant pas, la motivation individuelle disparaît dès que surgissent des problématiques comme celles que nous connaissons de nos jours. Il n’est pas surprenant de voir que pratiquement tous les centres, ou clubs de Yoga sont fermés car assimilés à des centres de sports, de gymnastiques variées avec le plus grand nombre possible de participants.

Mon professeur, TKV Desikachar, ne donnait que des cours individuels. Ceux-ci qui s’adressent à des personnes vraiment motivées, ne posent pas de problème face aux actuels interdits nationaux. Cette période difficile doit permettre à tous les adeptes du yoga de réfléchir au sens profond du yoga, union de l’Etre individuel (âtman) et de l’Etre Universel (Brahman), pour trouver les réponses de « pratique et de transmission » authentiques, fidèles à une tradition multi millénaires.

Bon courage à toutes et à tous pour 2021.

Le site internet de Pierre Alais : https://alais-yoga.fr

Voir également ce Glossaire concis des termes employés dans le Yoga et les Yoga-Sutra.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x