Yantra Yoga – Yoga TIBÉTAIN du mouvement

Eric Savalli suit l’enseignement du Yantra Yoga sous la guidance de Lama Yéshé, Geoffroy, qui lui-même enseigne au sein de l’institut Dharma.

Yantra Yoga
Yoga du mouvement

Le yantra yoga est un yoga bouddhiste qui peut être considéré comme l’équivalent du hatha-yoga dans la tradition indienne. Il est ici présenté pour la première fois en français.

Il fut transmis par Namkhai Norbu Rinpoché (1938-2018) selon “L’union du soleil et de la lune”, texte transmis oralement au Tibet au 8ème siècle par le grand maitre Padmasambhava au traducteur tibétain Vairochana.

Le yantra yoga de Vairocana appartient à la tradition du Dzogchen.

Nangpei Yoga
Yoga intérieur

Le yoga intérieur ou nangpei yoga est une pratique mise en forme par Kalu Rinpoché (1905-1989) à partir des différents exercices yogiques de la tradition tibétaine. Il propose une approche particulièrement profonde associant les instructions essentielles de méditation, les pratiques de relaxation corporelle et d’harmonisation du souffle-énergie subtil. Il permet ainsi de découvrir ou d’approfondir les principes du Dharma dans une approche dynamique et douce alliant le corps, la parole et l’esprit. Il est constitué d’un ensemble de séquences :

  1. La purification des souffles en neuf temps
  2. Les yantras d’entrée en la posture
  3. La posture en sept points
  4. Les bases de la méditation
  5. L’existence cyclique et ses transitions
  6. Les salutations en les dix orients
  7. La danse des 12 facteurs interdépendants
  8. La pratique de Tonglen, Accueillir et offrir
  9. Les préliminaires du corps debout
  10. L’entrainement des cinq membres
  11. La méditation du corps subtil

Quelques pratiques préliminaires du Yantra Yoga

Originaire du tibet, le Yantra Yoga est un yoga centré sur la stimulation et la circulation de l’énergie. Il repose sur le travail du souffle (pranayama) allié aux mouvements du corps.

Technique préliminaire – La respiration synchronisée

La respiration synchronisée est un exercice de contrôle les temps du souffle (Inspire, Expire et Suspension) ayant pour support un mouvement simple du bras permettant de compter les durées des séquences.

Technique préliminaire – La purification du souffle

Voici filmé un Pranayama du Yoga tibétain. Il s’agit de “La purification du souffle résiduel en 9 temps” (du Yantra Yoga) transmis par Chogyal Namkhai Norbu Rinpoché en Italie

La purification du souffle résiduel en 9 temps

Les “Huit Lungsang” – pratique prélimiaires

Lung (Tibetain: རླུང rlung) : vent, souffle, respiration

Les “Huit Lungsang” sont issus de l’un des plus anciens systèmes de yoga au Tibet, les Yantra yoga de Vairocana dans la tradition Dzogchen

Préliminaire aux différentes séries d’asana composant cette méthode, ils sont aussi transmis de manière indépendante car ils constituent en soi la quintessence de ce système et une excellente pratique pour notre vie quotidienne. Ils ont pour fonction de purifier le prâna/lung, dans alliance du mouvement, de la respiration et la douceur du rythme, ils permettront d’harmoniser et coordonner les trois dimensions de notre expérience : le corps, l’énergie et l’esprit mais aussi de découvrir les différents phases de notre respiration et de la suspension du souffle.

Les maitres du Yoga Tibétain

  • Kalou Rinpoché (1905-1989), maître de la lignée Kagyüpa.
  • Chögyal Namkhai Norbu Rinpoché (1938-2018), maître de la lignée Dzogchen…

Transmission contemporaine

Fabrio Andrico, élève de Chögyal Namkhai Norbu Rinpoché (1938-2018), maître de la lignée Dzogchen.
Souffles et mouvements, unis.

Lecture et ressources pour aller plus loin…

Livres

DVDs

Sites internet

  • http://www.yantrayoga.net

A suivre…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x