🧘🏻Vaincre la fatigue avec le Yoga

L’emission du 03 Janvier 22 de « Grand Bien Vous Fasse » fut consacrée à la fatigue.

Voici une intervention de Léonard Anthony, praticien en hypnose écologique et spécialiste en méditation et en yoga. Il est également conférencier et cofondateur de la maison d’édition Versilio.

Léonard Anthony a publié Goodbye Fatigue ! L’art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres paru aux éditions Overjoy, 2021. Illustrations d’Isabelle Fregevu-Claracq. 

De quelles façons les pratiques psycocorporelles peuvent-elles permettre de retrouver un certain tonus ?

L’être humain est un mammifère, c’est-à-dire un être en mouvement. Aujourd’hui nous sommes la plupart du temps assis sur des chaises devant des ordinateurs. Le manque de mouvement génère des fatigues physiologiques ce qui explique pourquoi le sport est une bonne chose.

Néanmoins, on se trompe beaucoup en occident, et maintenant partout dans le monde, sur la question du Yoga. Il faut rappeler ce qu’est le coeur du Yoga.

Le coeur du Yoga c’est la mise en correspondance avec ce qui vit. La méditation fait partie du Yoga. Si on relit les Yoga Sutra-s de Patañjali qui en est le texte fondateur, on apprend que l’aboutissement du Yoga c’est la libération.

Pour cela il s’agit effectivement de remettre son corps en mouvement, et ressentir chaque mouvement. Attention, il n’est pas question de les faire à toute vitesse et de retomber dans une nouvelle injection. Il faut respirer dans le mouvement, de s’y installer, jusqu’à aller dans la méditation qui est le prolongement naturel, et avoir un moment immobile ou le mouvement est spirituel ou purement psychique.
Et c’est là où on peut évacuer sans aucun effort sa fatigue.

L’emission complète est disponible sur le site de France Inter à l’adresse :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-03-janvier-2022

La chaine YouTube de Léonard Anthony

Photo by Mikhail Nilov from Pexels

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x