Maître de Yoga, Âchârya (maître de philosophie), Sri T.K. Sribhashyam (1940-2017), né à Mysore en Inde, a grandi dans une lignée de maîtres spirituels de la tradition Vishista Advaïta, remontant au 9ᵉ siècle. Formé dès l’enfance par son père, Sri T.K. Krishnamacharya, il a étudié et transmis le Yoga, l’Ayurveda et la philosophie indienne selon la tradition orale. À partir de 1956, il enseigne et pratique l’Ayurveda. Installé en France en 1970, il fonde en 1982 l’école Yogakshemam à Nice, où il adapte l’enseignement traditionnel aux contextes occidentaux. En 1999, il reçoit le titre d’Âchârya pour son dévouement à la philosophie indienne.
Jusqu’à la fin de sa vie, il transmet avec rigueur et humilité des enseignements universels, intégrant spiritualité et humanité. Son approche, fidèle à ses racines, mêlait discipline et bienveillance, incarnant pleinement les valeurs qu’il prônait.
Hommage de Lucie Wildi
Sri T.K .Sribhashyam nous a quittés le 12 novembre 2017 à Nice, où il avait vécu avec sa femme et ses deux enfants pendant de nombreuses années. Il a succombé aux suites d’une maladie grave qu’il avait combattue avec beaucoup de courage pendant trois ans. Sa disparition nous laisse attristés et orphelins dans le monde du yoga où il figurait comme un des derniers représentants directs de l’enseignement de Sri TK Krisnamacharya, son père et maître.
T.K. Sribhashyam naquit en 1940 à Mysore, en tant que troisième fils de Sri T.K. rishnamacharya et de son épouse, Srimathi Namagiriammal. Tous les six enfants reçurent l’enseignement en philosophie, en yoga et en Ayurveda de leur père qui représentait pour eux l’exemple vivant de ce riche message qui lui tenait à cœur. Cette tradition orale ou « Guru Shishya Parampara » avait été transmise sans interruption depuis le 9ème siècle. La famille de Krishnamacharya s’inscrit dans la tradition philosophique du Vishishta Advaita, qui fait partie du Vedânta.
À seize ans, T.K. Sribhashyam commença à enseigner la philosophie et à pratiquer l’Ayurveda sous la direction de son père tout en poursuivant ses études à Madras (aujourd’hui Chennai). En 1970, T.K. Sribhashyam releva le défi considérable d’enseigner le yoga et la philosophie indienne en Europe, à des Occidentaux, tout en restant fidèle à sa propre tradition et à ses propres valeurs.
À la question posée lors d’une interview si « ce fut difficile de venir en Europe et d’enseigner à des étudiants occidentaux, si éloignés de la culture indienne ? » il répondit sans hésitation : « Non, parce que j’étais habitué aux Européens qui venaient en Inde. Mon père fut parmi les premiers à enseigner aux Occidentaux. Les Européens posent beaucoup de questions; ils ne sont pas timides pour demander; ils veulent savoir; ils s’attendent à une réponse. »
En 1982, T.K. Sribhashyam fonda son école de formation en Suisse nommée « Yogakshemam » (littéralement « le bonheur ici-bas et au-delà ») afin de poursuivre la transmission du yoga, tel qu’il l’avait étudié auprès de son père. Cet enseignement est loin d’être restreint à la maîtrise du yoga postural, mais comprend plutôt une palette très riche et complexe de connaissances physiques, bien entendu, ainsi que psychiques, culturelles, éthiques, contemplatives, méditatives et avant tout spirituelles :
« Nous avons tous un élément spirituel en nous qui est éternel et non sujet à la décrépitude et à la mort. Il s’agit d’un « rayon du Créateur » qui est comparable à un rayon de soleil. Il est perceptible, mais non-saisissable. L’espoir de l’homme, même inconscient, est de retrouver cet élément en lui. »
Cet enseignement d’envergure remarquable et authentique s’est rapidement répandu en France, en Belgique et dans d’autres pays européens. En 2011 paraît son livre « L’émergence du yoga » où Sribhashyam nous admet qu’il a décidé de mettre par écrit ce qui a été transmis oralement pendant des siècles. Il a entrepris cette démarche en sachant que ce serait le seul moyen pour préserver cet enseignement.
En tant que membre de l’UEY et comme élève personnelle de T.K. Sribhashyam, je suis attristée de son départ inattendu et simultanément infiniment reconnaissante d’avoir pu profiter de son dernier enseignement à l’occasion du Congrès de Yoga 2017 à Zinal « ATHA » « Le yoga, c’est maintenant ou jamais », comme il prononça avec emphase, certes bien plus conscient de la profondeur de son message que la majorité de l’auditoire…
Lucie Wildi , diplômée de l’école Yogakshemam 2006
Œuvres et publications
- Émergence du yoga : origine et développement de l’enseignement du yoga
T. K. Sribhashyam (ISBN 978-2-7466-3265-3)
Éd. Yogakshemam, 2011 - La voie de la libération, Mokṣa Mārga : un itinéraire dans la philosophie indienne
T. K. Sribhashyam, Alamelu Sheshadri ; [traduction de l’anglais par Claire Sribhashyam et Renée Perrone] (ISBN 978-2-9544855-0-8)
Éd. Yogakshemam, 2013 - La psychologie indienne
Manovijnana, T.K. Sribahshyam et Cristina C. Blanchelande (ISBN 978-2-9544855-4-6)
Éd. Yogakshemam, 2020
Pour aller plus loin…
/1/ Sri TK Sribhashyam [wikipedia FR]
/2/ Sri T.K. Sribhashyam [www.yogakshemam.net]
/3/ Ce documentaire vidéo exclusif en HD et en version française sur son père : Krischamacharya
Des références et détails supplémentaires seront prochainement apportés ici-même.
Restez informé·e via notre info-lettre (voir en bas de page).