La méditation de pleine conscience contre la migraine

4 1 vote
Évaluation de l'article

D’après un article en anglais de NewsWise « Mindfulness Meditation May Decrease Impact of Migraine« 
https://www.newswise.com/articles/mindfulness-meditation-may-decrease-impact-of-migraine

La méditation de pleine conscience peut réduire les effets de la migraine

dans un récent essai clinique de Wake Forest Baptist Health, les chercheurs ont montré que La méditation de pleine conscience appliquée à la réduction du stress (MBSR – mindfulness-based stress reduction) peut être bénéfique pour les personnes souffrant de migraine.

La migraine est une maladie qui peut se révèler très invalidante : elle est la seconde cause d’invalidité dans le monde. Les médicaments pour la traiter peuvent avoir de nombreux effets négatifs et se montrent parfois inefficaces, c’est la raison pour laquelle de nombreux patients arrêtent de les prendre. Cependant, dans un récent essai clinique ce Wake Forest Baptist Health, les chercheurs ont montré que la méditation de Pleine Conscience appliquée à la réduction du stress (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) peut être bénéfique pour les personnes souffrant de migraine.

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est un traitement corps-esprit qui enseigne à rester conscient, moment après moment, grâce à la méditation de pleine conscience et au Yoga.

La pleine conscience peut également enseigner de nouvelles façons de réagir au stress qui est fréquemment un déclencheur de migraine.

– Rebecca Erwin Wells, MD, MPH

Rebecca Erwin Wells, MD, MPH
Professeure agrégée de neurologie à la Wake Forest School of Medicine
Fondatrice et directrice du programme complet contre les maux de tête chez Wake Forest Baptist

Selon un article publié par JAMA Internal Medicine, les chercheurs ont étudié si la MBSR améliorait les effets de la migraine, la perception de la douleur et les mesures du bien-être émotionnel. Dans leur étude, 89 adultes ayant des antécédents en céphalées ont été assignés au hasard au groupe appliquant la MBSR ou à celui de formation sur les migraines. Chaque groupe recevant une formation ou des instructions dispensées en huit séances hebdomadaires de deux heures.

Le groupe MBSR a suivi un programme standardisé de méditation de pleine conscience et de yoga. Les participants ont également reçu des fichiers audio électroniques pour la pratique à domicile et ont été encouragés à pratiquer à la maison 30 minutes par jour. Le second groupe quant à lui a reçu une formation sur les maux de tête, la physiopathologie, les déclencheurs, le stress et les approches de traitement.

Tous les participants, quelque soit leur groupe, ont signalé moins de jours de migraine. Cependant, seul le groupe MBSR a également réduit les effets invalidants et a amélioré la qualité de vie, les niveaux de dépression et d’autres mesures reflétant le bien-être émotionnel, avec des effets observés jusqu’à 36 semaines. En outre, l’intensité de la douleur et les désagréments induits expérimentalement ont diminué dans le groupe MBSR par rapport au deuxième groupe, suggérant un changement dans l’évaluation de la douleur.

À une époque où les opioïdes sont encore utilisés pour la migraine, trouver des options non médicamenteuses sûres avec des avantages à long terme a des implications importantes.
La méditation de pleine conscience peut traiter le fardeau de la migraine et pourrait potentiellement diminuer l’impact de cette condition incapacitante. Une étude plus large et plus définitive est nécessaire pour confirmer ces résultats.

– Rebecca Erwin Wells, MD, MPH

Photo by Mikael Blomkvist from Pexels

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex
()
x