🧘🏻 Il y a méditation et méditation…

Une étude récente suggère que, dans certains contextes, la pratique de la pleine conscience peut accentuer les tendances égoïstes de certaines personnes. En se concentrant davantage sur elles-mêmes, elles semblent oublier les autres et sont moins disposées à aider ceux dans le besoin. 

Que dire des séances de méditation menées en entreprise pour accroître la productivité des collaborateurs, ou de l’emploi de la pleine présence pour rendre les soldats plus efficaces et moins sensibles.

Les conclusions de l’étude du professeur Michael Poulin (voir ci-dessous) s’ajoutent à un ensemble croissant de recherches suggérant que la formation à la pleine conscience peut avoir des effets secondaires inattendus en plus de ses avantages potentiels. De nombreux psychologues estiment désormais que les conséquences négatives potentielles de certaines pratiques méditatives devraient être signalées parallèlement aux bénéfices attendus.  

Pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la méditation, je vous recommande ce petit livre…

La méditation spirituelle
(collectif)
Ed. « Claire Lumiere »
parution : février 2019
Dans le sillage de la méditation spirituelle millénaire est apparue récemment la méditation dite  »laïque ». Continuité ou rupture ? La question se pose sur bien des plans : que ce soit l’origine, la philosophie, la motivation, l’objectif, le contexte, les méthodes ou encore la transmission. On trouvera ici, en premier lieu, un examen attentif des similitudes et des divergences, de ce que renvoie le miroir de la surface et de ce que révèle la profondeur. Un choix de textes nous introduit ensuite à l’authenticité et à l’immense richesse de la méditation spirituelle. Le livre rassemble des extraits d’enseignements de nombreux grands maîtres tibétains


Étude récente réalisé à Buffalo (USA) par le professeur Michael Poulin…

Michael Poulin, professeur associé en psychologie à l’Université d’État de New York à Buffalo, a mené cette étude pour examiner si les effets de la pleine conscience dépendent du contexte culturel et des valeurs des pratiquants. Il s’est particulièrement intéressé à la manière dont les individus se perçoivent, soit de manière indépendante (en mettant l’accent sur leurs caractéristiques personnelles), soit de manière interdépendante (en se définissant par leurs relations avec les autres). Les cultures asiatiques, comme la Chine et l’Inde, tendent à favoriser l’interdépendance, tandis que les pays occidentaux, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe, valorisent davantage l’indépendance. 

Poulin a invité 366 étudiants à participer à son étude. Après avoir évalué leur tendance à l’indépendance ou à l’interdépendance, la moitié des participants a réalisé une méditation axée sur la respiration, tandis que l’autre moitié a effectué une méditation « placebo » consistant à laisser leur esprit vagabonder pendant 15 minutes. Ensuite, on leur a proposé de participer à une tâche bénévole consistant à préparer des enveloppes pour une œuvre de charité. Les résultats ont montré que les participants interdépendants ayant pratiqué la pleine conscience étaient plus enclins à aider, remplissant environ 17% d’enveloppes en plus que le groupe témoin. En revanche, les participants indépendants ayant médité étaient moins disposés à aider, indiquant que la pleine conscience avait renforcé leur égocentrisme. 

Source de cette étude  : BBC-how-mindfulness-could-make-you-selfish

Dernière mise à jour 20 décembre 2024 – Mise en ligne : le 20 décembre 2024
Eric Savalli – Yoga Azur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x