Étude sur le Yoga et la Fibrillation Atriale

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux bienfaits du yoga sur la santé.

En Inde notamment, des recherches ont été menées sur des patients présentant une pathologie cardiovasculaire : la fibrillation atriale (FA) dont les symptômes sont entre autre : palpitations, irrégularités du rythme, fatigue, douleurs dans la poitrine, vertiges. L’objectif de ces recherches étant de voir si la pratique du yoga pouvait aider ces patients à gérer leurs symptômes.

L’étude a été menée sur 538 patients entre 2012 et 2017. Il a été constaté des améliorations significatives dans les domaines évalués comme la pression artérielle et le rythme cardiaque, pendant les 16 semaines durant lesquelles les patients devaient pratIquer une séance de yoga quotidienne de 30 mn par rapport aux 12 semaines pendant lesquelles les patients n’ont pas du tout pratiquer. Ces séances incluaient pratiques posturales –asana– et pratiques de respiration –pranayama-.

En raison du « large panel de bénéfices physiques et mentaux aux patients souffrant de FA », le yoga pourrait être proposé en complément des thérapeutiques habituelles selon le docteur Naresh Sen (HG SMS hospital, Jaipur, Inde).

Source Medscape : https://francais.medscape.com/voirarticle/3606299
Photo by Josh Willink.

Dernière mise à jour 28 septembre 2020 – Mise en ligne : le 28 septembre 2020
Eric Savalli – Yoga Azur

Laisser un commentaire