La méditation n’est pas une technique, c’est un voyage
– T.K.V. Desilkachar
Le Yoga Sūtra 3.2, « Tatra pratyaya-ikatānatā dhyānam », peut se lire comme « là, la méditation est l’état de concentration ininterrompue sur un seul objet ». Dans la progression des Yoga Sūtra de Patañjali, le YS-3.2 se situe dans la section dite des Vibhūti Pāda, qui explore les pouvoirs ou accomplissements que l’on peut atteindre par la pratique. Ce sūtra suit le YS-3.1, qui définit la dhāranā, ou concentration, comme le fait de fixer son mental sur un point unique. Le passage de dhāranā à dhyāna, de concentration/attention à méditation, implique un adoucissement de l’effort : là où la concentration est une tentative active de maintenir le mental sur un objet, la méditation devient une expérience plus fluide et continue, comme un fleuve qui coule sans interruption.
Lorsqu’il précise « La méditation n’est pas une technique, c’est un voyage« , T.K.V. Desikachar met l’accent sur le fait que la méditation plus un voyage à réaliser qu’une simple technique à maîtriser. Cette perspective est essentielle dans la lignée de Desikachar et de son père Krishnamacharya, pour qui le yoga est une pratique vivante et évolutive, adaptée à chaque individu. La méditation, dans sa lignée, n’est pas un simple exercice mental ou une méthode pour calmer l’esprit. Elle est un processus d’exploration personnelle qui nous guide vers la connaissance de soi (svādhyāya – voir YS-2.44), une invitation à s’ouvrir aux dimensions plus profondes de la conscience et à se relier à notre être essentiel grâce au détachement (vairagya – voir YS-1.12 et YS-1.15). La méditation est telle la barque qui a permis d’emmener le voyageur sur l’autre rive. Une fois arrivé, il n’a plus besoin de la barque : la méditation n’est pas non plus un but en soi, mais « juste » un moyen.
L’idée de voyage souligne également le fait que la méditation n’est pas une destination à atteindre ni un état à maîtriser en un instant, mais une pratique qui demande patience, humilité, et continuité. En ce sens, elle n’est pas limitée par des techniques rigides, mais se développe et évolue à mesure que le pratiquant avance sur son propre chemin. Desikachar nous explique donc que la méditation nous engage dans une relation authentique avec nous-mêmes et avec le monde, nous invitant à être pleinement présents et à laisser la pratique transformer progressivement et sereinement notre façon d’être.
Dernière mise à jour 29 octobre 2024 – Mise en ligne : le 28 octobre 2024
Eric Savalli – Yoga Azur