🗣50% d’effort

Selon Nathalie Moulis, « TAPAS  est la mise en pratique concrète avec rigueur, vigueur, ardeur, implication, discipline, volonté. Cette détermination sans faille crée une certaine chaleur intérieure. Dans le cadre d’une pratique posturale de yoga, cet effort soutenu, cette ascèse régulière va « embraser » le véhicule physique, tel un feu purificateur, pour lui faire éliminer ses toxines, l’assainir et l’alléger. »

Lors d’un stage récent avec Pierre Alais, ce dernier a mentionné une discussion qu’il avait eu avec son ami et collègue François Lorin, lui aussi élève direct de Desikachar. Cette discussion concernait l’effort engagé dans la pratique (tapas) et sa proportion au simple fait de mettre les pieds sur son tapis…

Lorsqu’on a mis les pieds sur son tapis, on a déjà fait 50% de l’effort à la pratique.

– François Lorin

Effectivement, le plus difficile est certainement de se mettre sur son tapis, ensuite on se laisse porter par le cours et à la fin de celui-ci, on se félicite d’avoir fait le déplacement. La durée de vos sessions de pratique n’est pas le plus important. Se fixer des rendez-vous avec son tapis, le plus souvent possible mais surtout le plus régulièrement possible est la meilleure façon de profiter des bienfaits du yoga.

Selon une enquête menée en 2021 par le Syndicat des professeurs de yoga (SNPY), le nombre de pratiquants en France a plus que triplé entre 2010 et 2020, passant de 3 millions à 10,7 millions. Plus des trois quarts de ces disciples ont une pratique régulière, et jusqu’à 25% d’entre eux ont commencé lors de la crise sanitaire.

Votre pratique est-elle régulière ? La régularité de la pratique est la garante de son efficacité sur la vitalité de votre corps, la tranquillité de votre souffle, le calme de votre mental.

Libérons-nous avec le Yoga !
Une discipline consciente, physique et psychologique, adaptée à chaque personne et au monde d’aujourd’hui.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Retour à l'intérieur des lignes
Voir tous les commentaires
0
SVP, laissez-moi un commentairex