L'oeil et la main - 09/2018 - France5

L’oeil et la main – Méditation et Yoga

Pour savoir si la pratique de la méditation attirait les sourds au même titre que les entendants, Sandrine Herman s’est immergée dans un stage « Yoga et méditation » dispensé en langue des signes. Cette expérience va être le point de départ d’un voyage méditatif allant du temple tibétain jusqu’à l’hôpital où l’on reconnaît de plus en plus ses vertus thérapeutiques

Aujourd’hui nous sommes tous aspirer par notre quotidien entre le travail, la famille, les obligations. Nous n’avons de moins en moins de temps pour nous. Nous sommes trop souvent dans l’anticipation et pas assez dans le présent.

C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique de la méditation et du yoga. Ce n’est pas un effet de mode mais un réel besoin.

Diffusion France.tv reproduite ici à des fins éducatif.
Revoir cette vidéo en replay sur https://www.france.tv

Origine de la méditation

D’origine bouddhiste, cette discipline s’est démocratisée, adaptée aux occidentaux et laïcisée. Pratiquée seul ou en groupe, chaque séance est un temps pour soi, qui permet d’être présent à soi, à l’écoute de son corps et de ce qui se passe à l’extérieur et un temps de partage. Mais pas seulement, lors d’une pratique régulière, cela permet d’apprendre à accueillir les évènements avec plus de douceur, d’être également bienveillant avec soi-même et avec les autres. Le mental se calme. La concentration s’améliore.

La méditation de pleine présence peut se pratiquer au quotidien comme en faisant la cuisine par exemple. Il suffit d’être présent à ce que l’on fait, ce que l’on voit, dans l’instant présent comme si c’était la première fois.

Des personnes malentendantes et sourdes ont pu pratiquer des séances de méditation et yoga avec Claudie qui a communiqué en langage des signes pendant tout le stage. Ces pratiques les ont aidés à surmonter leur quotidien dans une vie sociétale qui est souvent difficile pour eux.

Les effets bénéfiques et thérapeutiques de la méditation

La méditation est maintenant reconnue pour ses effets bénéfiques. En effet, l’hôpital Sainte Anne à Paris a été le premier à intégrer la méditation dans ses protocoles de soins. Cela s’adresse aux patients ayant connu la dépression et étant en rémission. La pratique doit être quotidienne et elle est une aide précieuse pour ces personnes. Une baisse de 30 à 40% des rechutes a été constatée par rapport à un groupe sous anti-dépresseurs.

La méditation a un effet thérapeutique réel et sa pratique quotidienne a un effet sur notre vie de tous les jours, d’où l’importance de l’enseigner aux enfants. De plus en plus d’ateliers leurs sont adressés. Même si à l’école, il y a une attente de réussite, la pratique de la méditation et du yoga ne demandent rien. Il n’y a donc rien à réussir ni à rater. Ils peuvent se laisser aller à pratiquer en toute sérénité.

Vous pouvez pratiquer une méditation laïque en groupe, en région de Grasse (06) les vendredis soirs. Consulter https://YogaAzur.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *