Face à la sédentarisation croissante de nos modes de vie, la marche serait-elle la clé pour rester en bonne santé ? Tour d’horizon de ses bienfaits, étayé par de passionnantes recherches.
Aujourd’hui, 85 % de la population mondiale ne fait pas assez de sport. Selon les scientifiques, les dangers de l’immobilité pour la santé sont comparables à ceux du tabagisme, et ne se limitent pas aux maladies liées au surpoids. La solution pourrait pourtant venir de l’une des activités les plus simples et instinctives qui soient, accessible à tous ou presque : marcher. Peaufiné par nos ancêtres depuis l’ »invention » de la bipédie par les australopithèques, ce mode de déplacement reste indispensable à notre santé physique et psychique. En augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque, et ainsi la consommation d’oxygène, la marche stimule l’ensemble des fonctions physiologiques : un véritable bol d’air frais pour les cellules, qui booste le système immunitaire. Ses bénéfices se font pleinement sentir dès 10 000 pas par jour, soit 6 à 8 kilomètres – la distance préconisée par l’OMS.
Reprendre le temps de la promenade
À grandes foulées, cette enquête part à la rencontre de chercheurs européens qui étudient la marche sous toutes ses facettes. Dans les Préalpes bavaroises, une équipe d’expertes en sciences du sport cartographie les sentiers avec l’appui de cobayes, afin de promouvoir une randonnée adaptée au niveau de chacun. La psychothérapeute Valérie Bourdeau a, quant à elle, pu constater les bienfaits de la marche sur les douleurs chroniques, et même sur la dépression. Du côté de la neurologie, les recherches démontrent que cette activité favorise l’attention, la perception et la concentration. Face à ces constats, il est urgent de reprendre le temps de la promenade – et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir pour nous aider à bousculer nos habitudes, notamment en rendant les villes aux piétons.
- Réalisation : BirgitTanner
- Pays : Allemagne
- Année : 2021
https://www.arte.tv/fr/videos/100229-000-A/les-fabuleux-bienfaits-de-la-marche/
Reproduit ici à titre éducatif.
Photo by Arek Adeoye
Dernière mise à jour 12 juin 2022 – Mise en ligne : le 12 juin 2022
Eric Savalli – Yoga Azur
Chouette reportage.
Pour celles et ceux qui ont la flemme, voici un « résumé en 8 points » ↓
1) La marche permet une meilleure oxygénation des muscles + une stimulation du système immunitaire + travail musculaire
2) La place de la marche dans l’évolution La marche est une caractéristique évolutive (descente des arbres pour élargir son terrain de jeu/chasse) La bipédie et le développement cérébral sont étroitement liés
3) Les 10 000 pas par jour en objectif (versus 5 000 en moyenne) Les bénéfices de la marche son nombreux → activation du système respiratoire + tension artérielle mieux régulée + meilleure régulation de la glycémie Intérêt de pratiquer une activité de moyenne intensité après un repas (riche en glucide notamment)
4) Aller marcher permet de laisser « vagabonder » son esprit. Si vous êtes bloqué(e) dans une tâche créative, vous avez tout intérêt à vous lever pour aller faire une promenade
5) L marche contribue à ralentir le déclin sensoriel et permet de lever des blocages mentaux (baisse de l’anxiété, abaissement des ruminations…etc)
6) La marche sera-t-elle un traitement légitime dans le traitement des troubles psychologiques et de la dépression ?
7) Privilégier la respiration abdominale à la respiration thoracique
8) Les villes restent organisées autour des déplacements des véhicules à moteur → réaménagement des villes inéluctables ?!
Morale = si vous voulez que notre corps et votre esprit marchent mieux, eh bien… marchez plus 🙂
Ouais ça prend des notes pendant les docus 🙂
Merci Arte, toujours chouettes vos vidéos !