3ème des 8 étapes de l’OMT® – Open Mindfulness Training – Pleine-présence

Retrouvez le déroulement typique de la troisième des 8 étapes d’apprentissage de la pratique de pleine-présence telle que définie dans le protocole de l’OMT® – Open Mindfulness Training.
Nous suivons actuellement ces étapes le vendredi soir à 18h en session en ligne. Ce troisième volet aborde la pratique de la pleine ouverture.
6ème semaine de Sessions de Yoga en ligne durant le confinement (Coronavirus) #RestezChezVous

– Mardi 17h
– Mercredi 11h
Pour ces deux séances, je n’ai pas encore prévu le cours qui sera donné. Il est probable que ce soit une même thématique de travail, mais légèrement modifiée d’un jour à l’autre. Cela permettra de travailler la même séance sous deux éclairages différents concernant les postures ou rythmes abordés.
– Jeudi 18h
Séance de tonicité musculaire (environ 70%) et de d’étirements / assouplissement / détente (environ 30%) basée sur les postures du Yoga.
– Vendredi 18h – Pranayama & Méditation
Pour la seance de pranayama, nous pratiquerons Ujiaï pour commencer, une respiration basique qui nécessite déjà beaucoup d’entraînement, puis exécuterons une technique plus « avancée ».
Pour la 4e partie de la séance consacrée à la méditation, nous poursuivrons la série de 8 séances basées sur les 8 étapes telles que proposées par l’AOM® (Altruistic Open Mindfulness®) avec la 4ème étape, 2ème volet de la pleine ouverture.
Il est requis de suivre ces 8 séances dans leur intégralité et dans l’ordre chronologique. Si vous souhaitez vous joindre à présent à ces séances, merci de me contacter.
– Vendredi 19h – Cours Asana du KYM
Pour les pratiques du vendredi soir, je poursuivrai avec la reprise et adaptation des 5 cours Asana que j’ai pu suivre récemment en Inde au KYM (le Krishnamacharia Yoga Mandiram – Chennai) avec Nathalie Moulis. J’ai trouvé la progression de ces cours intéressante quant à l’utilisation et la maitrise du souffle. Je suis bien conscient que la mise en place de techniques de souffle durant la pratique des asanas est normalement réservée aux personnes qui ont déjà un certain niveau de pratique. Je pense cependant qu’il peut être riche de voir vers quoi l’on tend et de l’interêt des techniques de pranayama lors des pratiques posturales. Egalement cela permettra de prendre conscience de l’importance de la maîtrise des bases.
– Samedi 10h – Salutations
La session du samedi matin permet la pratique régulière des salutations tibétaines et salutations du soleil, respectivement Tibetan Namaskar et Surya Namaskar.
Il est vivement conseiller de suivre ces séances afin de voir à quel point ces techniques sont des techniques de transformation profonde et de constater de l’intérêt de la pratique de groupe, fusse-t-elle en ligne.


Chaine YouTube – Yoga Azur
Depuis quelques temps des vidéos de cours en ligne ont été enregistrées et rendues disponibles en accès restreint aux participants.
J’ai décidé de partager sur YouTube certains de cours en ligne ainsi que des reportages concernant le Yoga.
Sont en ligne :
- Une vidéo démonstrative de la salutation tibétaine
- Un reportage passionnant de 2015 sur LCP de 50 minutes
- Un extrait fort motivant de 2018 sur France TV de 7 minutes – A ne pas manquer.
Rendez-vous dès à présent sur cette playlist créée à votre attention :
Playlist YouTube de Yoga AzurCours en ligne – Le Guerrier
La semaine dernière nous avions pratiqué une session autour de la posture du Guerrier : Vribhadrassana 2. Vous souhaitez pratiquer cette session si vous l’avez manquée ? ou la faire à votre moment favoris ? Rien de plus simple…
Dernière mise à jour 4 mai 2020 – Mise en ligne : le 25 avril 2020
Eric Savalli – Yoga Azur