pascimo uttānāsana – posture de l’étirement vers l’ouest (#16)

Paścimo Uttānāsana पश्चिमोत्तानासनposture de l’étirement vers l’ouest
paścima पश्चिमouest, arrière du corps (symbolise le dos en yoga)
ut-tāna उत्तानintense-étirement
āsana आसनposture
PrononciationPASH-chee-mo UTT-taa-naa-sa-na
Différentes possibilités de translittérationPascimottanasana, Paścimottānāsana, Paschimottanasana, Paścima Uttānāsana, Paschima Uttanasana, Brahmacharyasana

Paschimottanasana, également appelé Ugrasana ou Brahmacharyasana, est une pose assise où le dos de tout le corps (colonne vertébrale et arrière des jambes) est intensément étiré.
Cette posture favorise l’assouplissement des muscles postérieurs tout en apaisant l’esprit et en stimulant les organes abdominaux.
Paschima signifie littéralement l’ouest et implique le dos de tout le corps de la tête aux talons. L’aspect antérieur ou oriental est l’avant du corps, du visage aux orteils. Le sommet de la tête est l’aspect supérieur ou septentrional, tandis que la plante des pieds et les talons forment l’aspect inférieur ou méridional du corps.

La colonne vertébrale des animaux est horizontale et leur cœur se trouve en dessous de la colonne vertébrale. Cela les maintient en bonne santé et leur donne une grande puissance d’endurance. Chez l’homme, la colonne vertébrale est verticale et le cœur n’est pas plus bas que la colonne vertébrale, de sorte qu’il ressent rapidement les effets de l’effort et est également sensible aux maladies cardiaques. Dans Paschimottanasana, la colonne vertébrale est maintenue droite et horizontale, et le cœur se trouve à un niveau inférieur à celui de la colonne vertébrale. Un bon maintien dans cette pose masse le cœur, la colonne vertébrale et les organes abdominaux, qui se sentent rafraîchis et l’esprit est reposé. En raison de l’étirement supplémentaire donné à la région pelvienne, plus de sang oxygéné y est amené et les glandes gonadiques absorbent la nutrition nécessaire du sang. Cela augmente la vitalité, aide à guérir l’impuissance et conduit au contrôle sexuel. Par conséquent, cette asana était appelée Brahmacharyasana. Brahmacharya signifie célibat et un Brahmachari est celui qui a contrôlé l’appétit sexuel.

🌈 Bienfaits principaux

Effets généralement constatés lors d’une pratique régulière…

  • étire, détend la chaîne musculaire postérieure du dos, libère l’énergie dans la colonne
  • favorise la digestion, l’assimilation puis l’élimination des déchets, surtout en rétention à vide (bon contre constipation chronique), tonifie les organes abdominaux, accélère le péristaltisme intestinal, augmente le feu digestif, améliore l’action des sucs gastriques, active le bol alimentaire
  • active les glandes salivaires, le pancréas et la fonction rénale,
  • active la thyroïde (donc intériorise, développe la concentration) sans éveiller les autres glandes
  • ralentis les sécrétions des glandes endocrines (sauf thyroïde), donc bonne assimilation
  • défatigue, supprime la fragilité, la faiblesse, la fatigue chronique, la paresse
  • tonifie la personnalité, stimule l’enthousiasme
  • allonge l’expiration, calme le mental, antidépresseur, réduit l’agitation.

🚧 Précautions

Comme toujours, il faut rester prudent lors des prises de posture et les durées de leur maintient. En particulier dans les situations suivantes :

  • lombalgie, nerf sciatique ou crural sensible,
  • hémorroïdes, pas de rétention à vide, car cela augmente le feu digestif
  • peut aggraver les différentes éruptions cutanées pour les même raisons

🫵🏻 Adaptations

  • socle, genoux pliés
  • sur une chaise
  • sangle

Rappel : En cas de problème, consulter votre professeur afin qu’il vous propose une posture ou variante adaptée à vos capacités et besoins. Il pourra vous proposer le cas échéant des postures plus simples proposant les bienfaits similaires en attendant que cette posture vous soit plus accessible. Si au contraire vous avez besoin d’une intensification de la posture, il pourra vous la conseiller.

🙏🏻 Sources :

  • Formation Nathalie Moulis,
  • TK. Sribhashyam (« Émergeance du Yoga » – Éd. Yogaksheman),
  • BKS. Iyengar (« La Bible du Yoga » – Éd. J’ai lu)

➔ Retrouvez les postures détaillées (asana)


Dernière mise à jour 1 décembre 2024 – Mise en ligne : le 1 décembre 2024
Eric Savalli – Yoga Azur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x