Article de presse

L’accès à cette publication est restreint.

🚫 Article et photographie soumis aux droits d’auteur, non partageable sans autorisation de son autrice, Caroline Rohr, en dehors des personnes qui ont participé au cours.

🙏🏻 Merci aux participantes et à Caroline Rohr 🙂

Semaine portes ouvertes : du yoga chez Arkose !

Situé au cœur de Nice Valley, Arkose ouvre ses portes du 10 au 16 janvier pour un moment bien-être. Accessibles et gratuits pour tous, l’enseigne propose différents cours de yoga dont la forme la plus douce : le Hatha.

Le professeur de yoga, Eric Savalli, prend le temps d’expliquer les postures à chaque élève. / © Caroline Rohr

Besoin d’un moment pour se détendre ? Arkose organise des portes ouvertes du 10 au 16 janvier afin de faire découvrir le yoga aux plus envieux. Connu principalement pour ses espaces dédiés à l’escalade, le site offre un petit studio à l’ambiance tamisée au sein de Nice Valley. Ce mercredi, le professeur de yoga, Eric Savalli, enseigne le Hatha. Il s’agit d’une forme particulière de yoga.

Basée sur le contrôle du souffle et de la concentration, elle consiste en un enchaînement de postures plus ou moins compliquées. « Ce qui m’intéresse dans cette forme de yoga, c’est sa richesse. Le fait qu’elle peut être individualisée pour répondre aux besoins de chacun », explique l’enseignant. Pour cela, Eric Savalli demande aux élèves « d’écouter leur corps ». Une condition nécessaire pour bénéficier des avantages de la pratique. Car des bienfaits, il y en a plusieurs : d’une part sur le plan physique, une meilleure souplesse et des articulations renforcées, d’autre part sur le plan mental, davantage de concentration et une mémorisation améliorée. Et la liste continue !

Le professeur de yoga, Eric Savalli, prend le temps d’expliquer les postures à chaque élève.
photo © Caroline Rohr

Du yoga pour tous

Des femmes de tout âge sont présentes lors de la séance proposée ce mercredi à Arkose. Certaines ont déjà pratiqué le yoga ailleurs qu’à Nice Valley. Pour d’autres, il s’agit d’un moment de découverte. Contrairement aux autres formes traditionnelles, le Hatha Yoga est une pratique douce qui s’adapte à tous. « Pour une personne senior, ce sera un moment très méditatif avec un travail sur le souffle, appelé pranayama », expose Eric Savalli. C’est le cas pour l’une des participantes. Venue pour lutter « contre la morosité », elle cherche avant tout à passer un moment de « bien-être », et ce, à travers la « méditation ». Par ses techniques de respiration et la tenue de postures plus longues, le Hatha convient à un large public. Il se distingue des autres formes de yoga, plus fermes et plus toniques, comme le Ashtanga principalement destiné aux jeunes.

Les principales formes de yoga

Le Ashtanga Vinysia Yoga est un style dynamique et rigoureux. Il relie le mouvement du corps à la respiration et s’organise autour de six séries de séquences de yoga.
Le Vinyasa Yoga s’est développé à partir du Ashtanga Vinyasia. Il s’agit d’une pratique plus créative. Le but est d’atteindre une qualité de fluidité entre chaque mouvement et chaque respiration.

Le Hatha Yoga est la forme la plus douce. Chaque posture doit être adaptée au niveau de chacun. Il peut se pratiquer à tout âge.

Caroline Rohr


Caroline Rohr
Etudiante en Journalisme international
L’Ecole Du Journalisme – Nice
https://www.ecoledujournalisme.com

Dernière mise à jour 13 janvier 2022 – Mise en ligne : le 13 janvier 2022
Eric Savalli – Yoga Azur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x