Conformément aux mesures préconisées les communes concernées et mesures préconisées par la fédération IFY [lien externe], voici les règles du protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée 2020…
Préconisation
- Je ne suis pas dans un foyer ayant un cas de Covid-19 déclaré depuis moins de 24 jours
- J’ai un bon état de santé général. Si j’ai eu la covid-19 ou si je présente des symptômes faisant suspecter une infection (fièvre, rhume, toux, douleur thoracique, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhée…) je dois d’abord consulter un médecin avant ma reprise de pratique.
- Je me lave les mains avant chaque séance.
Accès et Déplacement
- Port du masque obligatoire pour tout déplacement.
Prévoir un sachet de protection pour le masque en cours d’usage (retiré pendant la séance de sport). - Gel hydroalcoolique avant de rentrer dans la salle (apporté par les pratiquants ou l’instructeur)
- Éviter tant que faire se peut les croisements : entrée/sortie distinctes.
- Un « responsable covid » veillera au respects des règles ici présente à chaque cours
- Un listing des présents est mis en place afin de pouvoir fournir au autorités administratives habilités qui en feraient la demande, la liste nominative des participants à chaque cours.
Vestiaire
- L’usage des vestiaires est limité au dépôt des chaussures et effets personnels (veste, sac à main) : Pas de sac de sport
Tenues
- Arriver en tenue
Durant la pratique
- Port du masque non requis
- Respect des distances entre personnes = 1m minimum
(en dehors des sports de contact pour lesquels on reste avec le·la même partenaire durant tout le cours) - Nombre maximal de personnes : 4m2 / personne au maximum
- Chacun utilise son matériel
Environnement
- Pas d’utilisation du mobilier ou décontamination avec lingettes du matériel, surface tables, interrupteurs, poignée de porte… (+ nettoyage de la salle lorsque la commune le demande)
- Dans la mesure du possible, laisser les portes ouvertes pour limiter les risques de contamination par les surfaces.
- Aucun « public » ne sera accepté à l’intérieur des bâtiments pendant les séances d’entraînement ou cours, seuls les adhérents et les encadrants seront autorisés à rentrer. Les parents devront attendre à l’extérieur des bâtiments.
Dernière mise à jour 10 septembre 2020 – Mise en ligne : le 10 septembre 2020
Eric Savalli – Yoga Azur